Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/805

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/805

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Duc/pixiduc
Mort de Madeleine Riffaud

Un « R » comme Résistante

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Seconde Guerre mondiale Hommage

Résistante, poétesse, journaliste, Madeleine Riffaud est morte ce mercredi 6 novembre. Elle était née à Arvillers, dans la Somme, le 23 août 1924 et venait donc d’avoir cent ans.

Elle incarnait la résistance à la souffrance, la résistance à l’occupation nazie, la résistance à la colonisation, la résistance aux mauvaises conditions de vie. Elle avait aussi la volonté de dire, de raconter, d’être le témoin de son époque. Elle aura été un témoin de l’Histoire.

Elle a à peine 16 ans, en 1940, lorsque, tuberculeuse, elle fait un séjour en sanatorium, en Isère. Ses parents fuient Paris, occupé par les Allemands. Durant son séjour en Isère, elle est agressée. Dès 1942, elle regagne Paris et la Résistance, sous le nom de guerre de Rainer, un pseudonyme emprunté à l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke. Deux ans plus tard, en 1944, elle devient militante au Parti communiste et intègre les Francs-tireurs et partisans (FTP) et abat un officier allemand près des Tuileries. Comme il lui tourne le dos, elle attend qu’il se retourne. « J’ai été plus rapide que lui », racontera-t-elle. En fait, elle ne voulait pas lui tirer dans le dos comme un soldat allemand l’avait fait pour son ami.

Prise sur le fait par un collaborateur qui, avec son véhicule, la percute contre un mur avant de la livrer à la Gestapo, elle est incarcérée et torturée pendant des semaines, sans…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Emplois Un plan social « jamais vu » en prévision chez Auchan

Auchan, confronté à des difficultés économiques persistantes, prépare un plan social menaçant près de 2 300 emplois en France, touchant principalement les postes de support dans les sièges et certains employés en magasin. Les représentants du personnel, convoqués ce mardi à 9 h dans le Nord, redoutent l’ampleur des annonces.