Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/401

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/401

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

10 juillet 2024. Sommet de l'OTAN à Washington DC - Cristi Dangeorge / Shutterstock.com
Militarisation du monde

Un budget de l’Otan qui explose

Accès libre
Mise à jour le 22 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

OTAN

L’alliance atlantique a déjà annoncé une augmentation de son budget militaire pour 2024 de 12 % à 2,03 milliards d’euros et de son budget civil de 18,2 % à 438,1 millions d’euros, augmentant encore plus la capacité opérationnelle des sièges, missions et opérations de la structure de commandement de l’OTAN dans le monde entier.

À lire aussi : Pour Alain Rouy « il n’y a pas d’autre chemin pour la survie de l’humanité que la paix »

Les chiffres de cette année confirment la poursuite d’une évolution d’au moins 10 ans vers une "économie de guerre" pour les États membres de l’OTAN. Le Secrétaire général de l’organisation souligne que "le partage du fardeau s’améliore au sein de l’OTAN" tandis que les dépenses militaires augmentent de 18 % pour les européens et le Canada en 2024, et que 23 États membres dépenseront au moins 2 % de leur PIB en dépenses militaires cette année.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

OTAN Militarisation de l’Europe, une hérésie stratégique

Sous l’impulsion des États-Unis, l’Europe s’engage dans une militarisation sans précédent. Derrière le discours sur la souveraineté, une réalité s’impose : achats massifs d’armes américaines, dépendance technologique, coupes sociales. La notion même de défense européenne relève de l’illusion — voire de l’hérésie stratégique.

Eurasie Qingdao, laboratoire d’un nouvel équilibre mondial

Alors que l’OTAN poursuit sa spirale militariste sans parvenir à définir une stratégie cohérente face aux crises ukrainienne et moyen-orientale, la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Qingdao illustre une dynamique inverse : celle d’un bloc eurasien qui articule sécurité collective et développement économique dans une logique multipolaire.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.