Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/402

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/402

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Franck Legros / Shutterstock.com
CGT

Préavis de grève sur la cérémonie d’ouverture des JO 2024

Accès libre
Mise à jour le 22 juillet 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

CGT Brève JO 2024

Ce vendredi 26 juillet, à partir de 19h30, débutera la première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en dehors d’un stade. Dans un Paris bondé de spectateurs, de touristes et de curieux, quelque 3.000 danseurs, musiciens et comédiens s’engageront dans la promesse d’une cérémonie gigantesque.

Au-delà de la dimension assurément populaire que prendra cet événement, le syndicat CGT des artistes interprètes (SFA-CGT) déplore les inégalités de traitements entre les différents acteurs. L’alerte est donnée sur des écarts de rémunérations pouvant aller de 60 € pour les intermittents à 1.610 € pour les salariés bénéficiant des négociations collectives. Bernard Thibault, ancien Secrétaire général de la CGT et désormais président du Comité de la Charte sociale de Paris 2024, déclare alerter sur cette situation depuis le début du mois de juin.

Ces inégalités concerneraient près de 300 danseurs sur les 3.000 travailleurs.

En conséquence, le syndicat CGT – qui est majoritaire – a déposé un préavis de grève couvrant la cérémonie du 26 juillet, mais aussi l’ensemble des répétitions qui auront lieu le mois prochain en prévision de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Malgré la tenue d’une réunion ce weekend, à quelques jours de la date fatidique, aucune clarification ne semble avoir été trouvée ; le préavis est maintenu.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Protection sociale Une avancée pour les territoriaux… sous conditions

Après des années d’attente, la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux entre enfin dans le droit commun. L’accord national signé en juillet 2023 amorce une généralisation de la prévoyance et un renforcement de la participation des employeurs publics. Si les syndicats saluent une avancée sociale importante, ils restent vigilants sur les modalités de mise en œuvre.

TER Marseille-Nice Transdev débarque, les cheminots ripostent

Le premier train opéré par Transdev a roulé dimanche entre Marseille et Nice. Pour la première fois, un acteur privé remplace la SNCF sur une grande ligne TER française. Une victoire pour les partisans de la mise en concurrence et du démembrement du service public ferroviaire. Une menace, pour les cheminots, pour l’intérêt collectif et pour l’idée même d’un rail au service de tous.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.