Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/582

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/582

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC
Actualité

Le bricolage institutionnel de la rentrée scolaire

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

La crise d’attractivité du métier, l’une des « urgences structurelles » pour les syndicats d’enseignants, est un sujet brûlant de la rentrée. Elle perdure avec plus de 3.000 postes non pourvus aux concours enseignants cette année.

Sophie Vénétitay, Secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat enseignant du secondaire, dénonce « une forme de bricolage institutionnalisé » pour pourvoir les postes.

La fédération de parents d’élèves FCPE a annoncé lundi lancer un « Tour de France » en septembre pour pointer notamment «  les dysfonctionnements de cette nouvelle rentrée des classes ».

Pour certains élèves, cette rentrée est aussi marquée par des expérimentations, comme la « pause numérique », dans quelque 180 collèges-pilotes.

Une telle généralisation serait « précipitée et coûteuse », avec une facture de « près de 130 millions d’euros » pour les 6.980 collèges de France, ont dénoncé les départements, chargés du bâti des collèges. Dans un peu moins d’une centaine d’établissements, principalement des écoles, c’est la « tenue unique » qui est testée. Un sujet politiquement sensible.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :