Alors que les négociations en vue d’une trêve apparaissent très compliquées à Doha (Qatar), et que des dizaines de colons israéliens ont lancé une attaque jeudi soir (15 août) contre un village de Cisjordanie, les initiatives de soutien au peuple palestinien se multiplient en France.
Ce samedi 17 août, à l’appel d’une trentaine d’organisations et collectifs pro-palestiniens, une manifestation a ouvert, à Lille, une opération de promotion du drapeau palestinien. Nommée « Drapeau de la Libération », elle se donne pour objectif de « relayer le drapeau palestinien à travers toute la France » pour protester contre l’interdiction de ce dernier pendant les Jeux olympiques et pour dénoncer le soutien de la France à « l’État génocidaire d’Israël. »
Dans un communiqué, ces associations (dont l’AFPS) soulignent que « le Comité international olympique (CIO) a quant à lui décidé de ne pas suspendre Israël des Jeux, malgré le fait que la Cour internationale de Justice (CIJ) a reconnu “le risque de génocide” et que la Cour pénale internationale (CPI) s’apprête à délivrer des mandats d’arrêts internationaux contre le 1er Ministre israélien Netanyahu et son ministre de la Défense Gallant. » Une position que beaucoup considèrent comme empreinte d’un deux poids, deux mesures, rapport à l’interdiction des athlètes russes.
L’opération « Drapeau de la Libération » est annoncée comme « un parcours qui prendra plusieurs formes (marche, course, nage, danse, train, voiture …) et qui permettra de relayer le drapeau Palestinien à travers la France durant l’été 2024. L’objectif étant de sensibiliser le public à la situation catastrophique en Palestine et de manifester notre soutien aux Palestiniens. »