qrcode:https://liberte-actus.fr/60

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/60

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Édito

Liberté Actus, Action !

Accès libre
Mise à jour le 1er mai 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Depuis de longs mois, une petite équipe de militants et de journalistes œuvre à la construction de ce journal en ligne. Liberté Actus est né d’un constat et d’une volonté. Depuis fin juin 2023, le paysage médiatique des Hauts-de-France a perdu un titre : le journal communiste Liberté Hebdo. Peu après disparaissait aussi le site d’information en ligne Daily Nord. Un point commun relie la fin de ces deux publications pourtant très différentes : les moyens financiers. Dans une presse en crise, ce double retrait pouvait passer inaperçu.

Mais les lecteurs de Liberté, un journal issu de la Résistance, ne pouvaient rester orphelins d’une presse progressiste, loin des jeux des patrons millionnaires qui revendent et rachètent des titres comme on joue au Monopoly.

Les leviers financiers ne relèvent pas de la galéjade. Mais ils ne suffisent pas. La volonté et l’attachement à l’expression ne sont pas moins forts. C’est en tout cas ce qui anime celles et ceux qui ont décidé de créer un journal en ligne dont l’audience dépassera largement les limites des Hauts-de-France.

Liberté Actus entend ne pas laisser passer le redoutable et destructeur convoi néolibéral en regardant ailleurs. Les travailleuses et les travailleurs qui triment chaque jour pour une poignée d’euros ne méritent pas que l’on se désintéresse de leur sort. Leurs luttes doivent être connues de tous, elles doivent être accompagnées et expliquées. Il en va de même pour toutes celles et tous ceux qui souffrent en silence, les laissés-pour-compte, les défavorisés, les victimes du capitalisme et des logiques patronales. En choisissant de construire un journal numérique, nous avons conscience de nous lancer dans un pari fou. Mais nous savons que le besoin est réel d’une information qui intéresse le peuple, qui explique les grands enjeux et qui, loin de la démagogie et du populisme qui nous enfument trop souvent et trop aisément, saura parler de la réalité quotidienne.

Aucune thématique ne nous sera étrangère. Le débat politique, le combat social, les mécanismes de notre société, l’enjeu environnemental, la santé, la solidarité, la culture pour tous, le terrain de l’international, la défense de la paix… tout sera décortiqué. Des points de vue, chroniques et autres tribunes compléteront nos pages. Nous serons au rendez-vous tous les jours pour à la fois une information de proximité et un regard sur le monde. C’est l’avantage qu’apporte un journal numérique. Nous voulons nous en saisir.

En même temps, Liberté Actus est un journal populaire, à la portée de tous et de toutes les bourses. C’était là aussi le vœu de l’équipe de journalistes et de militants qui ont lancé ce superbe défi. Ce dernier est déjà relevé avec la diffusion de ces premiers articles.

Nous avons choisi le 1ᵉʳ mai pour notre premier rendez-vous. Cette date n’est évidemment pas anodine. Le 1ᵉʳ mai est porteur d’un idéal humain qui garantit son avenir, disait en son temps Georges Séguy. Nous en acceptons volontiers l’augure.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pause des grèves à Auchan, quoique... Magasins mal tenus, trop chers, en rupture...

L’avidité financière de la famille Mulliez coûte cher aux clients et aux salariés. Après avoir volontairement bloqué la négociation annuelle obligatoire (NAO) en proposant la suppression ou la diminution d’avantages sociaux, la direction d’Auchan s’est déclarée favorable à un retour aux discussions en septembre prochain. Pas question cependant de revenir sur la NAO, il s’agirait juste d’une clause de revoyure pour faire un point d’étape économique et voir si une révision salariale pouvait être envisagée.